Le 5ème DISQUE des POMMES - "Five Men Swinging"

Dix ans et cinq albums, c’est déjà un beau parcours, presque une carrière.
Artisans dès 2000 du renouveau du « swing manouche » grâce à un premier album « Y va tomber des cordes ! » auquel prêta son concours le plus manouche des guitaristes reinhartiens, Tchavolo Schmitt, Les Pommes de ma Douche ne se sont pas contentés d’exploiter un filon qui allait pourtant se révéler « porteur ». Traquant le swing dans tous les domaines musicaux où il s’exprime avec le plus de naturel et d’authenticité, ils consacrèrent leur second opus à Charles Trénet « J’ai connu de vous Monsieur Trénet. »

le CéDé 12 titres - sortie prévue le 25 février   English translation - clic here !Les Pommes de ma douche récidivent pour la cinquième fois... ce qu'en dit la NRCO...

5ème CD des Pommes de ma Douche - ''Five men swinging...''- Cliquer sur l'image...
Tournée des Pommes de ma Douche 2010 - 2011
5ème CD des Pommes de ma Douche (4) de couv')

On sait le rôle joué par Trénet (et Jean Sablon) dans le renouveau de la chanson française grâce à son sens et sa science du swing. Trénet comme Sablon eurent d’ailleurs recours aux services de Django Reinhardt en personne.

Pour leur troisième réalisation en 2008 « On n’est pas là pour se faire engueuler », les Pommes choisirent de porter leurs efforts sur un répertoire de chansons swing de renommée internationale honorant la mémoire de Johnny Hess (le premier complice de Trénet), de Boris Vian ou d’Henri Salvador tout en rétablissant le lien avec Count Basie et l’école de Kansas City. Là encore leur compréhension d’une époque leur permit avec justesse et finesse d’évoquer les années où les descendants des zazous et leurs idoles américaines invitées à les rejoindre, faisaient les belles heures des caves de Saint-Germain-des-Prés .

Désormais adoptés en dehors des frontières de l’hexagone et notamment au Japon où ils sont perçus comme des ambassadeurs du swing à la française, Les Pommes choisirent d’évoquer dans leur quatrième album « Swing from Paris » le large répertoire des chansons swing qui vantent les charmes et les attraits de « la plus belle capitale du monde ».

Aujourd’hui c’est en direction des « Amériques » que se tournent leurs médiators, leurs archets et leur boite à boutons afin de renouer avec les berceaux du swing originel. Traquant son expression dans tous les genres de la musique américaine, depuis Tin Pan Alley (Lady is a tramp / Night & Day) à Hollywood (Mannix), en passant par Kansas City (Tape Miller), ce recueil de « standards » constitue une sorte de manifeste qui eut pu s’intituler « United Swing of America ». Appliqués au format du quintet, les arrangements musicaux, à l’origine conçus pour un big band, confèrent à l’ensemble une puissance et une densité inédites.

Maîtrise, brio, spontanéité, modestie, cohérence, intelligence, équilibre, tels sont les qualificatifs qui nous viennent dès lors que l’on parcourt les cinq volumes du Song Book des Pommes de ma Douche que l’on définira comme autant de
« Voyages aux pays du Swing ».

Alain Raemeckers
   1.  Americano 3'06  
  
   2.  Four Brothers 3'34  
  
   3.  I'm Gonna Live Till I Die 4'38    
    4.  Night & Day 3'34  
   
    5.  Rythme Gitan 2'43    
    6.  Stompin At The Savoy 3'37
    
   7.  Lady Is A Tramp 2'22
   8.  Walking With JB 3'17
   9.  Mannix 2'40  
  
  10.  Little Piece In C 4'06  
  
  11.  Sixteen Men Swinging 3'46
  12.  Taps Miller 3'41
les 5 CD des Pommes + 2 Nuits manouches